A propos

Ma formation

  • J’ai effectué 6 années d’études en psychologie, spécialisée chez l’enfant et l’adolescent ainsi qu’en neuropsychologie à l’Université de Toulouse II Jean Jaurès
  • Je suis titulaire d’un Master 2 professionnel en Psychologie clinique spécialisée en « Psychologie des troubles neuro-développementaux et préventions des inadaptations ».
  • J’ai effectué plusieurs formations spécialisées en complément de ma formation initiale :
    Formation aux groupes d’habiletés parentale Barkley
    Stratégies d’autorégulation comportementale chez l’enfant TDA/H
    Mise en place de Groupe d’habiletés sociales

Mon parcours

Durant ma professionnalisation et depuis l’obtention de mon diplôme – J’ai travaillé durant un an et demi, exclusivement au domicile des familles afin de mettre en place les stratégies adéquates pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique ou/et des troubles de l’attention avec hyperactivité. – J’ai travaillé également durant plusieurs années en tant que Directrice de séjour pour l’association Handiligue, auprès de la Ligue de l’Enseignement, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap mental et physique pendant leurs vacances – J’ai aussi exercé mes fonctions au sein d’un établissement privé pour de l’accompagnement éducatif et du soutien psychologique auprès des élèves en difficultés notamment dans le cadre de troubles des apprentissages et troubles de l’attention avec hyperactivité.

Mon approche

Je suis psychologue pour enfants et adolescents à Montauban. Spécialisée dans :

  • L’évaluation et la remédiation neuropsychologique
  • La prise en charge psychologique et psycho-affective des enfants et des adolescents
  • Les troubles neurodéveloppementaux : les troubles du spectre autistique (autismes, Asperger et troubles apparentés), trouble de l’attention / hyperactivité (TDA/H), troubles des apprentissages (« DYS »), syndrome génétique, etc. – Accompagnement et Guidance en Psychoéducation pour les familles dans la mise en place d’outils éducatifs spécifiques en utilisant des méthodes issues de l’ABA, TEACCH, PECS …
  • Mon approche est COGNITIVO-COMPORTEMENTALE en accord avec les Bonnes Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Mes valeurs et qualités

  • L’écoute bienveillante : en tant que psychologue, l’écoute est l’une des qualités primordiales. Il est important de savoir écouter / entendre les besoins, attentes, difficultés, exprimés par l’enfant et la famille.
  • La confiance : il est indispensable de nouer la confiance avec l’enfant / l’adolescent et la famille, afin de pouvoir travailler dans une relation positive. J’ai à cœur d’accompagner les patients dans une relation sereine et de pleine confiance.
  • La créativité : savoir s’adapter sans cesse, proposer du nouveau contenu, d’appréhender de nouvelles approches et savoir se renouveler en termes de méthodes, jeux, exercices, afin de toujours maintenir l’intérêt de l’enfant dans sa prise en charge et permettre des évolutions efficaces.
  • Le goût du contact humain : j’ai un grand plaisir à travailler avec les enfants et les adolescents, dans la bonne humeur, ainsi qu’avec les familles, pour les aider à surmonter leurs difficultés et les aider à avancer sereinement dans la vie.
  • Éthique et professionnalisme : savoir respecter le secret professionnel et les droits fondamentaux, dans le cadre de la prise en charge de l’enfant et savoir améliorer et approfondir sans cesse sa pratique avec des formations spécifiques, sont
    des principes absolus de ma pratique