Les Bilans

Lors d’une évaluation neuropsychologique, les outils sont choisis précautionneusement, en fonction de l’âge de l’enfant, sa problématique, ses capacités connues, et ce que nous souhaitons évaluer.

Nous prenons également en compte, son histoire de vie, son parcours
 
La liste des outils est non exhaustive. D’autres matériels sont utilisés pour s’adapter au mieux à l’enfant et à ce que l’on veut évaluer (La figure Complexe de Rey, Le D2-R : test d’attention concentrée révisé, Laby 5-12, etc. et bien d’autres encore).

Les outils d’évaluation utilisés

WISC V

Évaluation de l’efficience globale

 Elle est utilisée pour déterminer le fonctionnement cognitif global de l’enfant ou de l’adolescent de 6 ans à 16 ans et 11 mois.

WNV

Échelle d’intelligence de Weschler non verbale

Elle permet d’évaluer les enfants jusqu’aux jeunes adultes (de 4 ans à 21 ans et 11 mois) en minimisant l’aspect verbal. Elle s’adresse aux personnes présentant des troubles de langage ou de la parole, des déficiences auditives ou langagières (sourd et/ou muet), aux personnes primo-arrivantes, etc.).

NEPSY II

Bilans neuropsychologiques de l’enfant et l’adolescent

Ils permettent d’approfondir le fonctionnement cognitif de l’enfant et l’adolescent en termes d’attention, mémoire, langage, praxies, etc.).

TEA-Ch

Test d’évaluation de l’attention chez l’enfant de 6 à 12 ans

Elle permet d’évaluer les différentes fonctions de l’attention chez l’enfant.

BRIEF, Inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives

Questionnaire pour parents et enseignants permettant d’évaluer les comportements exécutifs dans les milieux scolaires et/ou familiaux chez l’enfant et adolescents de 5 à 18 ans. Elle permet d’avoir un profil fiable et détaillé des dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne.

Profils sensoriels, mesurer limpact des troubles sensoriels

Le bilan sensoriel fournit des informations sur les capacités de lenfant à réagir aux stimuli et pouvant entraver son fonctionnement. Il permet de mesurer l’impact des troubles sensoriels de l’enfant sur sa vie quotidienne.

Les bilans psycho-éducatifs

Les bilans psycho-éducatifs sont réalisés à l’aide du :

PEP 3

PEP3

Vineland II

Vineland II

Profil psycho-éducatif pour enfants. L’objectif est de déterminer les compétences et capacités adaptatives, nous évaluons les émergences, les acquis et les difficultés pour dégager des objectifs précis de prise en charge. Ils peuvent également être utilisé dans le dépistage et le diagnostic des Troubles du Spectre Autistique chez l’enfant de 2 ans à 7 ans 1/2.
Le bilan psycho-éducatif est au préalable de toute prise en charge d’enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique.

Les bilans psycho-affectifs

Les bilans psycho-affectifs vont permettre de déterminer les processus psychologiques de l’enfant et/ou l’adolescent. Ils précisent l’image et l’estime de soi, le niveau d’anxiété, la gestion émotionnelle, les différentes problématiques que peuvent rencontrer les enfants et permet d’accompagner l’enfant dans ses difficultés émotionnelles ou/et comportementales.