Les Prestations

Prestations

La prise en charge de l’enfant et de l’adolescent se fait en accord et en lien avec les parents.
Avant toute intervention, bilan, suivi individuel ou de groupe, remédiation cognitive, un premier rendez-vous est toujours donné afin de rencontrer la famille, les parents et l’enfant / l’adolescent. Cet entretien nous permet de faire connaissance, de discuter ensemble des attentes et besoins de chacun. Nous convenons des modalités de prise en charge, afin que mon intervention soit la plus adaptée à votre demande. Lors de ce premier rendez-vous, l’enfant / l’adolescent pourra être vu seul pour nous permettre de faire connaissance et favoriser la mise en confiance.

Bilans

Bilans

Les bilans psychologiques et neuropsychologiques vont permettre d’évaluer l’enfant et l’adolescent, de mettre en avant les points forts et les points faibles, afin de dégager des objectifs de remédiations, de mettre en place des aménagements scolaires adaptés au mieux à la personne, et/ou orienter vers une démarche diagnostic, afin d’amener à des évolutions positives.

Thérapie ou suivi individuel

Thérapie ou suivi individuel

Elle s’adresse aux enfants et adolescents avec tout type de problématique (TDA/H, TSA, Trouble des apprentissages, trouble anxieux, trouble du comportement, gestion des émotions …). Le cadre théorique s’inscrit dans une approche cognitivo-comportementale. La fréquence est établie en fonction des besoins et des attentes du jeune et de la famille, elles durent 45 minutes.

Il permet d’accompagner l’enfant ou l’adolescent dans la gestion émotionnelle, gestion de la colère et de la frustration, troubles anxieux, TIC de l’enfant, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), phobies spécifiques, états dépressifs, troubles du sommeil, etc. Les problèmes liés à l’enfance et l’adolescence peuvent être nombreux. L’enfant peut rencontrer des difficultés dans son développement affectif, émotionnel et/ou apprentissages. Accompagner l’enfant ou l’adolescent vers son épanouissement se fait aussi à travers des activités ludiques telles que le dessin, le jeu, etc. qui lui permettent de s’exprimer. La prise en charge psychologique accompagne l’enfant vers un état de bien-être.

La psycho-éducation permet de travailler sur l’acquisition des compétences fonctionnelles utiles au bon développement de l’enfant. Un profil psycho-éducatif est d’abord établi afin de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l’enfant et d’en dégager des objectifs de travail. De fait elle répond aux besoins de l’enfant et permet de répondre aux attentes de la famille. Elle favorise les comportements d’apprentissages. Nous travaillons sur divers domaines de compétences : autonomie, communication, socialisation, sensorialité …

Remédiation cognitive

A la suite d’une évaluation neuropsychologique, ou de la pose d’un diagnostic, nous avons pu mettre en évidence les fragilités cognitives de l’enfant ou l’adolescent. La remédiation cognitive permet à l’enfant de travailler sur ses capacités cognitives (attention, mémoire, fonction exécutive, etc.). Il sera mieux à même d’acquérir des compétences nécessaires notamment au niveau scolaire (attention, concentration, organisation et planification, impulsivité …).

Groupe d’entraînement aux habiletés sociale

Pour les enfants qui ont du mal à trouver leur place au sein d’un groupe de pair, difficultés à gérer ses comportements avec les autres. Le groupe entrainement aux habiletés sociales permet aux enfants de travailler la compréhension des situations sociales auxquels ils peuvent être confrontés dans la vie de tous les jours. Grâce aux jeux de rôles, à la mise en place des scénarii sociaux et à l’exposition graduelle aux diverses situations, elles permettent à la personne de répondre adéquatement à ce qu’il vit et d’évoluer plus sereinement dans le monde social.

Guidance parentale et soutien à la parentalité

Elle permet d’accompagner les parents dans la compréhension du trouble ou des difficultés de l’enfant. Les parents sont placés au cœur de la prise en charge afin de trouver les stratégies éducatives les plus adaptées et les outils spécifiques. La diminution des comportements problématiques et l’augmentation des comportements d’apprentissages en est l’objectif principal. Le soutien à la parentalité aide les parents et l’enfant à renouer un lien plus positif.

Groupe d’entraînement aux habiletés parentales : Formation Barkley

Le groupe d’habiletés parentales du programme BARKLEY est destiné aux parents d’enfants présentant un Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA/H), avec sous troubles associés (trouble de l’opposition, trouble des apprentissages, TSA, trouble de l’humeur…). Il s’adresse aux familles d’enfants entre 4 et 14 ans. Le programme consiste à se retrouver en groupe afin d’échanger avec d’autres parents mais aussi de pouvoir être accompagné sur la mise en place de stratégies adaptés aux comportements de l’enfant. Le groupe se réunit  tous les 15 jours, durant 10 séances de 2 heures. Une session dure jusque à la fin des 10 séances, soit sur 4 mois environ. Les familles qui s’engagent dans une session, doivent suivre les 10 séances.

Particiption aux équipes partenariales

Participation aux équipes pluridisciplinaires se déroulant avec les autres professionnels qui entourent l’enfant ou l’adolescent (école, établissement médico-éducatif, sociaux …). Le but étant de pouvoir partager le profil des compétences et difficultés du jeune, de son évolution et de pouvoir adapter constamment, en fonction des besoins et

Atelier PIFAM

Le PIFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire, et les relations à leurs pairs. 12 ateliers qui s’adressent aux enfants et adolescents de 10 à 14 ans, présentant un profil TDA/H, TSA, Trouble des apprentissages et même enfant à Haut Potentiel Intellectuel. L’objectif étant de permettre l’acquisition de compétences utiles à l’école (gestion de l’impulsivité, résistance à la distraction, stratégies de mémorisation, respect de soi et des autres…).